Home Interviews Chambres d’Hôtes et Meublés de Tourisme : Défis et Opportunités selon Accueillir Magazine
Interviews

Chambres d’Hôtes et Meublés de Tourisme : Défis et Opportunités selon Accueillir Magazine

Share
Share

LoveRoom-News (LRN) : Qu’est-ce qui vous a motivé à créer un magazine dédié aux chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme ?
Charles Lecointe (C.L) : Caroline Kyberd et moi-même avons lancé Accueillir Magazine en janvier 2006, le secteur des chambres d’hôtes, des gîtes et des meublés de tourisme était en train de se structurer. La loi qui définit la chambre d’hôtes a été promulguée en avril 2006. Il nous a paru nécessaire d’informer les loueurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme sur les évolutions en cours que ce soit sur le plan juridique, fiscal, commercial, numérique ou pratique.

État des lieux du marché des chambres d’hôtes et meublés de tourisme en France

LRN : Comment décririez-vous le marché actuel des chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme en France ?
C.L : Il faut distinguer la location saisonnière qui compte jusqu’à un million de meublés de tourisme, de gîtes ou d’appartements des chambres d’hôtes qui ne comptent que 21 500 adresses sur tout le territoire. Il y a eu une très forte croissance de l’offre de location saisonnière au cours des dernières alors que l’offre de chambres d’hôtes est assez stable. On peut dire qu’elle est même insuffisante dans de nombreux territoires où il y a de vraies opportunités. En revanche, l’offre de meublés de tourisme est souvent excessive, et elle est sous le coup d’une nouvelle loi qui devrait être promulguée rapidement.

LRN : Selon vous, quels sont les défis les plus importants auxquels sont confrontés les nouveaux propriétaires ?
C.L : La commercialisation est le vrai défi des prochaines années. Quelques plateformes de réservation ont pris beaucoup de place en peu de temps. Le problème est qu’elles imposent leurs conditions aux hébergeurs qui deviennent des variables d’ajustement et ne contrôlent pas pleinement leur commercialisation. On a par exemple les pratiques de sous-cotation ou de multi-sourcing qui ont fortement progressé depuis deux ou trois ans et qui sont très dommageables pour les loueurs. Les porteurs de projet n’ont pas toujours conscience de ces questions alors qu’il y a urgence à développer les réservations en direct ou via d’autres canaux de commercialisation.

LRN : Pouvez-vous nous donner un aperçu du contenu de la formation que vous proposez pour se lancer dans ce business ?
C.L : Les formations que nous proposons aux loueurs et créateurs sont très axées métier. Il s’agit de donner aux participants un maximum d’éléments juridiques, fiscaux, commerciaux, numériques et pratiques pour créer et gérer au mieux leur hébergement en fonction de leurs objectifs. Dans les formations, nous insistons beaucoup sur les pièges et erreurs à éviter. Nous les connaissons. Depuis près de 20 ans, nous sommes en contact avec de très nombreux lecteurs qui nous font part de leurs difficultés mais aussi de leurs bonnes idées. Les stagiaires repartent avec un support de formation détaillé et une trame de business plan utile pour évaluer la rentabilité et construire leur projet sereinement. Nous restons en contact avec eux par la suite.

Des formations complètes pour réussir dans l’hébergement touristique

LRN : Quels sont les éléments clés à considérer avant d’ouvrir une chambre d’hôtes ?
C.L : Le plus important est d’être clair sur ses objectifs lorsque l’on ouvre des chambres d’hôtes. S’agit-il de changer de métier ? de région ? de générer un revenu ? d’entretenir une maison ? de conserver une activité après la retraite ? de travailler en famille ? Chaque créateur a son objectif qu’il doit clairement définir pour bâtir son projet. La création de chambres d’hôtes, c’est à chaque fois un projet unique et très personnel.

Accueillir Magazine : Un outil indispensable pour optimiser la gestion des chambres d’hôtes

LRN : Comment votre magazine aide-t-il les propriétaires de chambres d’hôtes à améliorer leur activité ?
C.L : C’est un outil de veille. Le plus important est d’alerter les lecteurs sur les évolutions pour qu’ils puissent s’adapter. Par exemple, les évolutions récentes en matière de fiscalité du revenu ou de TVA peuvent poser problème à des loueurs qui doivent en tenir compte. Il y a également les enjeux numériques. Il faut saisir à temps les opportunités sur internet, sur les réseaux sociaux… C’est aussi un partage de bonnes pratiques et d’idées pour gagner du temps au quotidien, améliorer sa rentabilité et gagner des réservations en direct.

LRN : Comment les propriétaires peuvent-ils se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel ?
C.L : Il faut faire de la dentelle en fonction du territoire et de ses atouts. Les loueurs ont fait des choix, celui d’un lieu, d’une maison, d’une décoration, de pratiques de développement durable…, il faut les mettre en valeur. Ils peuvent aussi choisir de thématiser leur hébergement, les options sont nombreuses et elles plaisent très souvent aux clients. Le concept de love room est un des exemples récents de positionnement porteur.

LRN : Quelle est l’importance de l’expérience client dans le succès d’une chambre d’hôtes ?
C.L : L’expérience client est au cœur des séjours en chambres d’hôtes, mais aussi en gîtes. La qualité de l’accueil, la décoration, l’aménagement des lieux, les services proposés, tout doit être réfléchi pour créer une expérience unique.

Les opportunités du marché international pour les hébergements touristiques en France

LRN : Quelles opportunités offre le marché international pour les chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme français ?
C.L : Nous avons choisi de consacrer le dossier du numéro 113 septembre/octobre 2024 d’Accueillir Magazine aux clientèles étrangères. Les opportunités sont nombreuses : des séjours plus longs, des réservations plus en amont, un pouvoir d’achat important… La France plaît beaucoup aux étrangers. Les Jeux ont suscité beaucoup d’intérêt et les retombées seront considérables. Les loueurs ont des cartes à jouer.

LRN : Comment voyez-vous l’avenir du secteur avec l’émergence de nouvelles technologies et plateformes ?
C.L : Chambres d’hôtes et meublés de tourisme sont des formes d’hébergements qui ont fait leurs preuves et traversé des crises, comme celle du covid. Les loueurs doivent s’emparer des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour réussir, mais plus que jamais leur accueil, leur disponibilité et leur créativité donnent à leur offre de la valeur dans un monde très déshumanisé.

LRN : Quelles compétences clés les propriétaires doivent-ils développer pour réussir dans ce domaine ?
C.L : Les loueurs peuvent s’informer et se former sur tous les aspects de leur vie professionnelle. Mais il y a un aspect fondamental sur lequel ils n’ont pas le droit à l’erreur, c’est d’être heureux d’accueillir et de vivre dans leur région. Beaucoup de personnes pensent que c’est une activité facile à exercer, mais elle demande des qualités d’ouverture, de tolérance et d’humour.

LRN : Pouvez-vous nous parler des tendances en matière de demandes des clients (bien-être, gastronomie, activités locales, etc.) ?
CL : Il y a des tendances de fond qui concernent tout le territoire, comme la prise en compte des questions environnementales ou l’importance de la décoration, et d’autres plus locales selon le territoire : émergence de nouvelles pratiques sportives, développement des activités de pleine nature, nouvelles expériences culturelles…

LRN : Quels sont les retours que vous recevez de vos lecteurs concernant les défis qu’ils rencontrent dans ce secteur ?
C.L : L’évolution de la fiscalité et de la réglementation des meublés de tourisme est au cœur de très nombreuses questions de nos lecteurs depuis de nombreux mois. Des changements significatifs sont en cours et certains loueurs vont devoir faire évoluer leur statut juridique et leur régime fiscal. Ce sujet est central car, selon le texte adopté, le secteur de la location saisonnière peut être totalement bouleversé.

LRN : Quels sont vos projets futurs pour le magazine et la formation ?
C.L : Depuis 2006, les objectifs d’Accueillir Magazine sont les mêmes. Il s’agit d’accompagner au mieux les loueurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme pour qu’ils puissent développer leur activité. C’est ainsi qu’au fil du temps nous avons publié des guides, créer un espace immobilier pour que les loueurs puissent passer leurs annonces et transmettre leur bien, lancé des formations pour les loueurs et les créateurs, proposé des visioconférences sur les sujets d’actualité… Nous allons continuer à faire évoluer nos offres pour coller au mieux aux attentes et fêter nos 20 ans en 2025.

Plus d’informations sur le site Accueillir Magazine

Disponible dès maintenant : Accueillir magazine N°113 :

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Loving Up : Des coffrets qui réinventent les soirées romantiques avec élégance

LoveRoom – News (LRN) : Pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce...